Mail : labonnecucuronnade@gmail.com
Tél : 06 01 91 04 54
Bernard DIMEO
Bernard DIMEO
Jacques LAURENT
Marc RENIER
Petit historique de "La Bonne Cucuronnade", notre association loi 1901 qui se propose d'animer le centre du village de Cucuron. Elle organise notamment le vide Bibliothèque ainsi que les Jeudis de la Cabreyrade.
Par Laure Diméo
Bernard Dimeo, ancien professeur de sport devenu artiste, découvre Cucuron et son donjon lors d'une exposition et tombe sous le charme de ce village qui lui rappelle Malte et l'Italie. Une lessive étendue, culotte petit bateau XXL, fini de l'emballer, c'est trop fort ici ! Il renouvelle les expositions au donjon, donjon qu'il adorait tel un enfant dans son chateau !
Première rencontre avec un Cucuronnais, Mr Dauphin, grâce à un camion chargé de vieilles ferrailles rouillées, un véritable trésor pour lui. S'en suit une installation face au musée, la galerie "Lucarne". Sans vouloir porter préjudice à l'étang, lieu magique pour lui, pourquoi ne pas faire connaître l'intérieur du village et créer un triangle, église, donjon, étang ?! Pour lui la rue de l'église avant tout, une église, un musée, un vieux moulin, une place, un lavoir, des vielles façades.
Ses apéros improvisés dans la rue sont le lieu de rencontres, d'échanges, de conversations, créer des lieux improbables, il adorait. Et là, avec un "chiche" comme il les aimaient, l'association va naitre autour d'un verre et de quelques olives. Le but : la culture, l'art, l'échange, le partage.
Le nom "La Bonne Cucuronnade, viens de Mr Jacques Laurent, vieil artiste, au passé riche d'histoires et aux yeux pleins de malice qui souhaitait une "Bonne Cucuronnade" à tous les passants.
Le premier président de l'association est Marc Renier. Les manifestations plus ou moins farfelues, tournaient sans arrêt dans sa tête... festival d'Avignon, de piano, vide jouet, vide bibliothèque, vide BD, crèches, marché bio, expo dans la rue, et sa dernière trouvaille : un festival de musique : "Les jeudis de la Cabreyrade" !
Une équipe solide l'accompagnait dans ses entreprises, des amis, qu'il adorait, diversifiés et libres. L'achat du 104, SON lieu, notre dernier bébé, comme il disait, l'a un peu plus installé dans le village.
Toujours libre, extravagant, parfois difficile à suivre, joyeux de créer du lien, il était heureux "en vacances" à Cucuron comme il aimait dire.
On l'aimait, vivant.